Comment se déroule un vol biplace en parapente au Puy de Dôme ?

SENSATION DE LIBERTÉ
UN VOL INOUBLIABLE
Vous avez terriblement envie de voler en parapente au-dessus de la Chaîne des Puys pour éprouver une sensation de liberté ? Mais, d’un autre côté, cela vous effraie…

Émotion classique lorsqu’on fait quelques pas vers l’inconnu. Peut-être que savoir comment va se passer votre vol en biplace vous rassurerait un peu !
À moins que vous ne fassiez partie de ceux qui ont trop hâte, qui ne veulent plus attendre. Vous patientez en regardant des vidéos de passionnés de vol libre et en lisant cet article, pour vous mettre dans la peau d’un passager décollant en biplace parapente !
Attachez votre casque, installez-vous dans votre sellette fauteuil et suivez-nous pour ce pas-à-pas sur le tandem parapente au Puy-de-Dôme. Vous saurez tout, en théorie ! Car dans les faits, voler sans moteur, c’est… vous verrez !

Choisissez le vol qui vous convient. Le vol est adapté aux novice.

Céline

Secrétaire

DÉPART

Rendez-vous pour votre vol en parapente biplace

Par téléphone ou par mail, vous serez en contact avec notre secrétaire. Elle est là pour vous écouter et vous aider à planifier votre vol. Elle tiendra compte de vos envies (entre calme et adrénaline), de votre emploi du temps et des conditions aérologiques. Vous fixerez ensemble le rendez-vous pour votre vol en parapente biplace. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à lui en faire part.

Nous sommes entièrement dépendants de la météo. Celle-ci ne se limite pas au soleil et à la pluie. D’autres composantes entrent en jeu, telles que la visibilité en fonction de l’altitude de la couche nuageuse, ou encore, la force du vent.

Mais au Puy-de-Dôme, nous avons la chance de ne pas dépendre du sens du vent. Nous avons plusieurs aires de décollage sur le même site, avec différentes orientations. Comme il est impératif de décoller avec du vent venant de face, nous nous installons à l’endroit le plus adapté.

C’est une chance, car peu de sites dans le monde ont cette particularité !

Se rendre au sommet

En route vers le sommet du Puy-de-Dôme

L’adrénaline commence à monter. Certains se concentrent dans leur bulle et d’autres posent mille questions ! Heureusement, il y a la montée en train jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme, auprès de votre moniteur. Il saura vous rassurer et répondre à vos préoccupations concernant votre tandem parapente.

Extrait :

  • Pourquoi dites-vous qu’il n’y a pas de vertige, alors qu’on est perché loin du sol ?
  • Il n’y a pas de sensation de vertige en parapente parce qu’on n’est pas rattaché au sol. Vous serez peut-être enivré par l’immensité et la sensation de vol, mais il n’y a pas de vertige.
  • Et comment je sais à quel moment je dois sauter ?
  • Pour un vol en parapente, on décolle, on ne saute pas. C’est très doux. On sera attaché ensemble, je vous parlerai pour vous guider.
  • Et si j’ai la nausée ? Bonne remarque ! Surtout, prévenez-moi dès les premiers symptômes et on fera ce qu’il faut pour que tout se passe bien.

Vous voilà arrivés au sommet du volcan le plus connu de métropole. Face à cette vue panoramique, vous savez que vous avez choisi le bon endroit et la bonne activité pour vous évader !

Au sommet du puy de Dôme il existe plus de 7 décollages.

Aymeric

Moniteur de parapente

Les fils d’un parapente sont appelés suspente. Nous pretons une attention toute particulière lors de la préparation de la voile pour vérifier qu’il n’y est pas de noeuds.

Bertrand

Moniteur de parapente

MISE EN PLACE

Préparation de la voile de parapente biplace

En fonction de l’aérologie, c’est-à-dire l’analyse des mouvements de l’air, votre moniteur saura quelle aire de décollage utiliser. Parfois, il est possible d’avoir le choix.

C’est le moment pour le pilote d’installer et de préparer son aile. Bien qu’il ait fait cela des centaines de fois, c’est un instant important qui exige de la concentration. Il étale l’aile puis vérifie que les suspentes (les fils) ne présentent pas de clé (petit nœud). Il vous donne ensuite un casque, pour avoir un look très sexy sur la vidéo.

Puis il vous aide pour vous installer dans votre sellette, ce harnais en forme de siège. Vous enfilez les bras comme pour mettre un sac à dos et le moniteur attache les sangles. Le système est prévu pour qu’aucun point ne soit oublié : cuisses, ventrale et, selon le modèle, sangle de poitrine.

Ensuite, le pilote accroche votre sellette à la voile. (Oui, c’est mieux.) Celle du moniteur est déjà prête, juste derrière la vôtre.

Un dernier briefing pour vous expliquer ce qu’il va se passer pour le décollage, en fonction des conditions du moment.

C’est parti !

Paré au décollage !

On ne peut pas décrire un décollage-type, car il dépend de plusieurs paramètres. Mais on distingue trois phases :

  • le gonflage de l’aile,
  • la prise d’élan,
  • le décollage.

En fonction de la force du vent et de la typologie du site, le moniteur optera pour un décollage face voile ou dos voile.

NomDécollage dos voileDécollage face voile
Quand ?Généralement par vent faible ou nulGénéralement par vent fort
Les raisons et les avantages– course d’élan optimisée (pour contre-balancer le manque de vent ;

– confortable pour le passager.

– check visuel de l’aile optimisé ;

– course courte ;

– décollage rapide.

Les inconvénients– course plus « longue » (ne vous empêtrez pas les pieds !)– moins confortable pour le passager ;

– phase de recul possible au moment du gonflage de l’aile.

Lorsque le vent sera favorable pour aider l’aile à se gonfler, le moniteur vous avertit. Si vous décollez face voile, seul le moniteur est retourné, durant quelques secondes, le temps de faire monter la voile. Vous, vous gardez le cap, en direction de la pente. Attendez-vous à reculer un peu : c’est à cause de l’aile qui monte et vous tire en arrière, par la force de ses 40 m2 de tissu.

Mais, vous, votre rôle est de rester penché vers l’avant, tel un coureur de sprint, sans vous laisser déséquilibrer. Dès que la voile s’équilibre au-dessus de la tête (en moins de deux secondes), le pilote vous demandera de courir, les épaules engagées vers l’avant. C’est la course et le poids des passagers qui permettent à la voile de vous faire décoller les pieds du sol. On dit que l’aile prend en charge. Ne vous asseyez pas tout de suite, attendez le feu vert du moniteur.

Il est important de respecter toutes les étapes d’un décollage. La base est de décoller face au vent.

Antoine

Moniteur de parapente

survol du puy de dôme en parapente trés haut
baptême en parapente volcan de la chaîne des puys
ADMIRER LA VUE

Bienvenue dans les airs !

Ça y est ! Vous voilà dans la troisième dimension, dans l’univers des oiseaux et des nuages. Assis dans votre sellette comme dans un fauteuil à la maison, et pourtant avec une immensité infinie autour de vous.

Les paysages des volcans d’Auvergne s’étalent devant vos yeux. Passées les premières émotions, vous pouvez maintenant profiter de la terre vue du ciel, encore plus belle !

Votre moniteur, derrière vous, pilote la voile et vous invite dans son univers, un monde à part. À travers ce vol en parapente biplace, il vous fait partager son attrait pour sa région ainsi que sa passion du vol libre. Vous comprendrez comment la voile se comporte dans la masse d’air, comment il est possible de voler sans moteur ni battements d’aile.

Peut-être aurez-vous l’impression que votre moniteur voit des choses invisibles, comme de l’air qui monte ! Eh oui, le pilote de parapente a des dons particuliers.

À VOUS DE CHOISIR !

Balade aérienne ou montée d’adrénaline

En fonction du type de vol que vous avez choisi, vous continuerez à profiter de la vue et de la sensation de liberté qu’offre cette activité. Peut-être aurez-vous la chance de côtoyer les rapaces de plus près ou de débusquer les animaux des forêts en volant près du sol.

Pour réaliser un vol de durée, il faudra prendre les courants ascendants. Ils sont semblables à des colonnes d’air dans lesquels le pilote effectue de lentes spirales. En restant dans cette zone d’air chaud, le parapente s’élève. Arrivés haut dans le ciel, à la base des nuages, vous pourrez prolonger votre vol en parapente en vous baladant de volcan en volcan.

Si vous avez demandé un vol tout compris, vous prendrez un moment les commandes pour piloter la voile, si les conditions sont suffisamment calmes.

Vous avez demandé des sensations fortes, avec le vol sensation ou tout compris ? Attention, c’est parti pour un tour manège XXL ! Plaqué au fond du harnais, vous ne saurez plus où donner de la tête. Hurlez votre trop-plein d’adrénaline sans retenue, c’est compris dans la formule ! Et comme tout est filmé avec la GoPro, vous pourrez faire revivre vos sensations à votre entourage.

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survol du puy de dôme en parapente trés haut
baptême en parapente volcan de la chaîne des puys
ATTERISSAGE

Retour sur terre : atterrissage en douceur en parapente tandem

Vous êtes maintenant en approche de l’aire d’atterrissage. Tout comme pour le décollage, la force du vent conditionne les choses. Si le vent est faible ou nul, vous aurez à courir quelques foulées pour accompagner l’atterrissage. Si le vent est assez fort, vous poserez sur la pointe des pieds.

Ça y est, vous l’avez fait : votre premier vol en parapente au Puy-de-Dôme ! Êtes-vous comme la plupart des passagers qui ont envie de repartir dans les airs aussitôt ?

Le temps de se déséquiper et plier la voile, vous digérez tranquillement vos émotions, perchées entre ciel et terre. Vous pourrez ensuite prolonger le moment, avec les images faites en l’air. Et vous verrez, le reste de votre journée sera ponctué de flashes issus de votre expérience au pays des nuages.

C’est votre commandant de bord qui vous parle. Action Parapente espère que vous avez apprécié votre vol en parapente biplace virtuel. Nous vous invitons à prendre contact avec nous, pour une expérience multi-sensorielle sur-mesure, dans la belle région du Puy-de-Dôme !Comme nous sommes plusieurs pilotes, partagez ce moment avec un proche en lui offrant un bon cadeau !

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Sécurité

Nos moniteurs sont tous diplômés d'État

Disponibilité

Ouverture toute l'année

Vidéo

Idée cadeau

Bon cadeau personnalisé