Objectif pour Lucas 6 ans : poser dans le jardin de sa grand-mère à Gelles !

Réaliser son premier cross en parapente depuis le sommet du puy de Dôme: vol de distance en Auvergne

Décollage: Sommet du puy de Dôme 1465m, 16h50

Attérrissage: Gelles 700m, 17h30

Altitude max: 2282m

Durée du vol: 40min

cross parapente puy de dome

Mais qu’est-ce qu’un cross en parapente ?

Cela signifie réaliser un vol de distance. Partir d’un site de parapente pour atterrir à un autre endroit parfois à des distances importantes dont les records peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres !

Quel type de cross existe-t-il ?

– en ligne droite

on décolle d’un point A jusqu’à un point B en général dans le sens du vent.

– en aller-retour

réalisé en général lorsque le vent est faible et qui permet de revenir dans la zone de décollage.

– en triangle

le but du jeu est de réaliser le plus grand triangle et le plus équilatéral possible !

– avec objectif

mon préféré, et aussi celui qu’on a choisi avec Lucas. On choisit un lieu d’atterrissage et on met tout en œuvre pour atteindre ce lieu.

Le cross en parapente en film. Une vidéo courte et immersive du vol de distance.

Préparation du cross en parapente: vol de distance

Un cross en parapente avec un enfant de 6 ans ne laisse aucune place aux doutes et aux incertitudes.
Il faut donc bien se préparer.

Faire un point météo

Tout d’abord plus en jour avant il faut regarder la météo et suivre son évolution pour être sûr que les conditions seront favorables pour réaliser un vol de distance.
Une météo favorable signifie qu’il y aura potentiellement suffisamment de courant ascendant (thermiques) qui nous permettront de nous élever dans les airs et ainsi avancer sur votre parcours. Et oui, en parapente nous n’avons pas de moteur et nous pouvons compter uniquement sur les conditions aérologiques favorables.

Comment s’habiller?

Ensuite prévoir de s’habiller pour le grand froid.
Surtout pour le passager qui est devant: pantalon de ski, grosses chaussettes, gants, coupe vent, cache cou,… Car même si au décollage la température et presque de 15 degrés, en l’air le froid peut-être saisissant. Lors de ce vol nous allons évoluer à une altitude de 2200 m autour de zéro degré ! Alors on s’habille comme pour aller au ski. En plus du froid il y a le vent, en effet un parapente se déplace continuellement à une vitesse pouvant varier autour de 30 km heure. Donc il faut s’imaginer faire du vélo à 30 km heure avec zéro degré et sans bouger car nous sommes assis.
vol de distance parapente bien préparer habiller

Choix du site de décollage pour un cross dans le Puy-de-Dôme.

Il existe de nombreux sites de parapente dans le Puy-de-Dôme mais tous ne sont pas adaptés pour le vol de distance.
En effet il faut tenir compte aussi des couloirs aériens. C’est-à-dire qu’il y a un espace pour les parapente et un espace pour les gros avion. Par exemple il est très compliqué de partir du site de parapente de Corent car il se trouve dans la zone d’évolution dédié à l’atterrissage d’Aulnat.
Quelques sites de parapente adaptés aux départ de cross:
  •  le site de Saint-Sandoux. Il est un site très utilisé pour les départs en cross même s’il n’est pas toujours évident car le dénivelé est peu important. Il ne faut donc pas se rater pour prendre les premiers thermiques. L’avantage est que ce site est très fréquenté et donc que la masse d’air est bien balisée. Grâce aux autres parapentes on sait où ça monte !

  •  le Massif du Sancy. Avec ses nombreuses montagnes et sont altitude élevée c’est un lieu idéal pour les départs en cross.
    Ici le vol se mérite car il faut monter à pied mais les paysages sont grandioses et vous promettent un vol de distance à grand spectacle !
    Site du Puy de l’Angle, Puy de la Tâche, Puy de Paillaret sont particulièrement adaptés

 

  • le Puy de Dôme. Aujourd’hui le vent vient de l’est et nous pousse vers l’ouest. Ça tombe bien Gelles (notre objectif) se trouve à l’ouest.
    Nous sommes bien contents aussi d’avoir un train pour nous monter au sommet avec tout notre fardeau (voile, sellettes, habits, doudou… Environ 15 kg de matériel)  malgré les bras très très musclés et la volonté de Lucas 😁)

cross parapente puy de dome

Déroulement du cross en parapente: un vol de distance palpitant

Le jour du vol toutes les conditions sont réunies pour réaliser cet ambitieux vol. Déroulement du vol.
Avant notre départ nous espérons atteindre notre objectif mais il est aussi possible que nous atterrissions 5 minutes après notre décollage à la gare du panoramique des Dômes… C’est ce côté incertain qui rend le vol de distance très intéressant.
Nous nous préparons dans un vent relativement soutenu au décollage.
Nous attendons un petit creux de vent et 1,2,3 c’est parti !
Tourne à droite papa !
Super nous voilà dans un thermique qui nous montent d’une traite a 2 000m ! Il faut dire que l’on n’est pas très lourd sous le parapente.
La vue est magnifique avec un paysage à 360° sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand. Le pic est tout plat me dit Lucas !
Il n’est pas facile de trouver Gelles vu d’en haut car il n’y a pas de panneau… C’est pas grave direction l’ouest on verra bien.
La transition est calme et nous perdons rapidement beaucoup d’altitude.
recherche de thermique parapente

Il faut maintenant être à l’affût du moindre indice afin de déceler le moindre courant ascendant nous permettant de reprendre suffisamment d’altitude pour avancer. Analysons : le vent vient de là, le soleil chauffe ici donc un thermique devrait potentiellement se trouver un peu plus loin… Allons voir… Regarde papa des oiseaux qui enroulent!

Super on a vu juste ! Nous faisons comme les oiseaux des ronds dans le ciel afin de rester dans le thermique et prendre de l’altitude. Nous remontons à plus de 2 200 mètres d’altitude. D’ici nous arrivons à trouver Gelles localisable grâce à son petit lac où nous avons l’habitude de nous promener le dimanche midi après le repas.

Nous localisons et survolons la maison et le jardin et nous commençons à descendre pour préparer l’approche.
Approche final face au vent, attention aux arbres et petites fleurs de mamie…
Un vol inoubliable de 40 min et plus de 20 km

Merci Lucas pour ce super moment !

VOUS AVEZ CHOISI
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0