Objectif pour Lucas 6 ans : poser dans le jardin de sa grand-mère à Gelles !
Réaliser son premier cross en parapente depuis le sommet du puy de Dôme: vol de distance en Auvergne
Décollage: Sommet du puy de Dôme 1465m, 16h50
Attérrissage: Gelles 700m, 17h30
Altitude max: 2282m
Durée du vol: 40min

Mais qu’est-ce qu’un cross en parapente ?
Cela signifie réaliser un vol de distance. Partir d’un site de parapente pour atterrir à un autre endroit parfois à des distances importantes dont les records peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres !
Quel type de cross existe-t-il ?
– en ligne droite
on décolle d’un point A jusqu’à un point B en général dans le sens du vent.
– en aller-retour
réalisé en général lorsque le vent est faible et qui permet de revenir dans la zone de décollage.
– en triangle
le but du jeu est de réaliser le plus grand triangle et le plus équilatéral possible !
– avec objectif
mon préféré, et aussi celui qu’on a choisi avec Lucas. On choisit un lieu d’atterrissage et on met tout en œuvre pour atteindre ce lieu.
Le cross en parapente en film. Une vidéo courte et immersive du vol de distance.
Préparation du cross en parapente: vol de distance
Faire un point météo
Comment s’habiller?
Choix du site de décollage pour un cross dans le Puy-de-Dôme.
- le site de Saint-Sandoux. Il est un site très utilisé pour les départs en cross même s’il n’est pas toujours évident car le dénivelé est peu important. Il ne faut donc pas se rater pour prendre les premiers thermiques. L’avantage est que ce site est très fréquenté et donc que la masse d’air est bien balisée. Grâce aux autres parapentes on sait où ça monte !
- le Massif du Sancy. Avec ses nombreuses montagnes et sont altitude élevée c’est un lieu idéal pour les départs en cross.Ici le vol se mérite car il faut monter à pied mais les paysages sont grandioses et vous promettent un vol de distance à grand spectacle !Site du Puy de l’Angle, Puy de la Tâche, Puy de Paillaret sont particulièrement adaptés
- le Puy de Dôme. Aujourd’hui le vent vient de l’est et nous pousse vers l’ouest. Ça tombe bien Gelles (notre objectif) se trouve à l’ouest.Nous sommes bien contents aussi d’avoir un train pour nous monter au sommet avec tout notre fardeau (voile, sellettes, habits, doudou… Environ 15 kg de matériel) malgré les bras très très musclés et la volonté de Lucas
)

Déroulement du cross en parapente: un vol de distance palpitant
Il faut maintenant être à l’affût du moindre indice afin de déceler le moindre courant ascendant nous permettant de reprendre suffisamment d’altitude pour avancer. Analysons : le vent vient de là, le soleil chauffe ici donc un thermique devrait potentiellement se trouver un peu plus loin… Allons voir… Regarde papa des oiseaux qui enroulent!
Super on a vu juste ! Nous faisons comme les oiseaux des ronds dans le ciel afin de rester dans le thermique et prendre de l’altitude. Nous remontons à plus de 2 200 mètres d’altitude. D’ici nous arrivons à trouver Gelles localisable grâce à son petit lac où nous avons l’habitude de nous promener le dimanche midi après le repas.
Merci Lucas pour ce super moment !